Un lancement réussi et un crash sur la Lune… (Falcon Heavy et Beresheet)

Un lancement réussi et un crash sur la Lune… (Falcon Heavy et Beresheet)

Mais quelle soirée inoubliable ! Ce jeudi 11 avril, nous avons pu assister à deux évenements majeurs: la tentative d’alunissage de l’atterrisseur Israelien Beresheet et le lancement de la Falcon Heavy de SpaceX.

C’est arrivé jeudi soir vers 20h30 (heure française) que l’atterrisseur de la compagnie privée Israélienne SpaceIL, s’est écrasé à grande vitesse sur la Lune.

Le 22 février dernier, Beresheet partait à bord d’une Falcon 9 de SpaceX en direction de la Lune. « Beresheet ou בראשית »  qui veut dire « au commencement » (nom du livre de la Genèse) était une mission Lunaire donc construite et financé par SpaceIL une agence privée Israélienne. A la base prévu pour le concours Google Lunar Xprize (qui s’est arrêté début 2018 faute de participants prêts avant la fin du concours).

Superbe photo de la Lune prise depuis l’atterrisseur pendant sa descente ! Credit: SpaceIL.

Après une mise en orbite Lunaire réussie le jeudi 4 avril, l’engin spatial à subi des problèmes à cause d’une de ses unités à inertie et du moteur principal lors de sa descente finale. C’est à environ 13 350 mètres d’altitude que le moteur principal à commencer à montrer des signes de dysfonctionnement. C’est vers les derniers 10km que l’atterrisseur à perdu en altitude tout en conservant une vitesse beaucoup trop haute pour un atterrissage réussi. À 20h23, Beresheet s’est écrasé sur la Lune. Malgré cet échec, l’Israël est le 7ème pays à atteindre l’orbite Lunaire et le sol Lunaire. L’équipe de SpaceIL à tout de même reçu 1 million de dollars par le fondateur du concours Xprize, Peter Diamandis pour leur permettre de retenter l’expérience.

Les télémétries restées figées lors de la perte de communications avec Beresheet. Credit: Capture d’ecran live SpaceIL.

Voici la dernière photo prise par l’atterrisseur avant son crash. Credit: SpaceIL.

Je leur souhaite de tout coeur de réussir la prochaine mission Beresheet !

Ce même jeudi soir, quelques heures plus tard, la deuxième Falcon Heavy en date de SpaceX a décollé depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center (Cap Canaveral) en Floride. Cette deuxième mission marquait le premier vol commercial réalisé par la Falcon Heavy depuis son vol de démonstration l’année dernière. C’est le satellite de télécommunications ArabSat6A qui a été placé en orbite avec succès lors de cette mission.

Décollage ! Credit: Kenniston NASA Spaceflight.com

Encore une fois, ce lancement fut incroyable. Le décollage impressionnant de la Falcon Heavy, le premier lanceur lourd de SpaceX donnait le ton de ce début de mission. C’est seulement quelques minutes plus tard vers 00h44, que les boosters latéraux ont réatterri avec succès à quelques kilomètres du pas de tir sur les zones d’atterrissage 1 et 2. C’est à 00h46 que le corps central du lanceur s’est posé avec succès en pleine mer sur « Of Course I Still Love You » qui fut la première récupération du corps central réussie pour un lancement de Falcon Heavy. Vers 21h11, le satellite ArabSat6A a été mis en orbite.

Le satellite ArabSat6a mis en orbite avec succès ! Credit: Capture d’écran live SpaceX.

Voila pour ce retour rapide sur la soirée du jeudi 11 avril ! On se retrouve très prochainement pour un nouvel article ! Et encore merci à vous pour votre soutien et vos retours 🙂 

Les flammes du paradis ! Credit: Teslarati.com/TomCross


Sources: http://www.planetary.org/explore/space-topics/space-missions/beresheet.html

https://www.space.com/israel-moon-lander-beresheet-2.html

Live de l’atterrissage de Beresheet : https://www.youtube.com/watch?v=HMdUcchBYRA&feature=youtu.be

Live Falcon Heavy SpaceX: https://www.youtube.com/watch?v=TXMGu2d8c8g